QUELQUES EXTRAITS présentant les cinq éléments dans le Chamanisme tibétain le Tantra et le Dzogchen tiré du livre de Tenzin Wangyal Rinpoché « GUÉRIR PAR LES FORMES L’ÉNERGIE ET LA LUMIÈRE » où de nombreuses pratiques sont détaillées pour se connecter aux éléments, travailler avec eux et aux organes associés, à l’aides des déesses, des mantras et autres pratiques présentées de façon très précise et très pédagogique par l’auteur, facilitant notamment le processus d'intégration.
« Nombreux sont les Occidentaux qui parlent de chamanisme tibétain, mais, comme je l'ai déjà mentionné, il n'existe pas d'expression de ce genre en tibétain. La tradition bön parle plutôt de "véhicules de la cause", représentant les quatre premiers niveaux des enseignements böns dans la tradition du Trésor du Sud.
Ces quatre collections d'enseignements et de pratiques sont appelées : Shashèn (la Voie du Shèn des Prédictions), Nangshèn (la Voie du Shèn du Monde Visible), Trulshèn (la Voie du Shèn de l'Illusion Magique), et Sishèn (la Voie du Shèn de l'Existence). »
« La préoccupation première des véhicules chamaniques n'est pas l'éveil, mais plutôt la dissolution des obstacles inhérents à la vie, l'amélioration des aspects positifs et la diminution de la souffrance que nous expérimentons comme résultat de l'interaction avec des forces extérieures. On les appelle "véhicules de la cause" parce qu'ils créent les causes et les bases qui permettront de prendre part aux "véhicules du résultat", Tantra et Dzogchèn. »
« Dans les pays occidentaux, il semble quelquefois qu'il y ait une division entre les disciples qui s'intéressent au chamanisme et ceux qui s'intéressent à la Grande Perfection et autres enseignements non-duels.
Il peut y avoir un grand nombre de raisons à ce fait. Certaines personnes sont sensibles à des entités et à des forces immatérielles, aussi ressentent-elles naturellement une affinité pour les enseignements qui abordent des expériences déjà familières. D'un autre côté, certains Occidentaux éduqués dans le matérialisme de la culture occidentale séculaire, présument que ces enseignements ne sont que superstition, quelque chose par où il faut passer afin d'atteindre les enseignements supérieurs qui les intéressent. »
« Cependant, les pratiques chamaniques peuvent aider les pratiquants tantriques et dzogchèn à supprimer ou à guérir les causes de nombreuses souffrances, comme à écarter ou surmonter les obstacles à la pratique spirituelle.
Ainsi les pratiques chamaniques sont-elles incorporées à d'autres niveaux d'enseignements. »
The teachings will be in English if necessary, the French translation will be available too.
The five elements are known by everybody, but we don’t know how much important they are in our life.
We don’t even know how to deal with them in our daily life, and how they can influence our body, our mind and our energies.
We can learn how to recharge our energies through those elements.
All these answers we could find them in the ancient traditions like Bön Tradition, So I would like to share these amazing practices with you.
Hopefully those practices can help you to heal yourself and others too.
We will practice each element according to body part or Chakras.
We will practice specific mantra for each element,
We will also practice each element Mudra,
There will be exercise which is associate with elements, etc.
L'enseignement se fera en anglais si nécessaire, la traduction française sera également disponible.
" Les cinq éléments sont connus de tous, mais nous ne savons pas à quel point ils sont importants dans notre vie.
Nous ne savons même pas comment les gérer dans notre vie quotidienne, et comment ils peuvent influer sur notre corps, notre esprit et nos énergies.
Nous pouvons apprendre à recharger nos énergies grâce à ces éléments.
Toutes ces réponses, nous pouvons les trouver dans les anciennes traditions comme la Tradition Bön, aussi je voudrais partager ces pratiques étonnantes avec vous.
J'espère que ces pratiques pourront vous aider sur la voix de la guérison et aussi à guérir les autres. " Géshé Lhundup
Nous pratiquerons chaque élément en fonction de la partie du corps ou des chakras.
Nous pratiquerons les mantras spécifiques pour chaque élément,
Nous pratiquerons également chaque Mudra pour chaque élément,
Il y aura des exercices associés à chaque élément, etc.
Association SAGESSE du TIBET - Loi 1901- sous le n ° W784005768- créé par Angélique Thiriet pour Géshé Lhundup contact.sagessedutibet@gmail.com 23 Rue Montbauron 78000 Versailles