" Le corps d'arc-en-ciel (tib. : ja' lus) est un concept du bouddhisme selon lequel la pratique de méditations spéciales réservées à des méditants accomplis, au moment de la mort, transformerait le corps physique en lumière et le ferait disparaître. Selon Alexandra David-Néel, ce corps d'arc-en-ciel serait analogue au « corps astral » des occultistes.
Le corps d'arc-en-ciel, appelé aussi corps de lumière serait le résultat de la pratique de longdé ( skt. : Abhyantaravarga) et thögal (pratique faisant partie du mengakdé, Sk : Upadesavarga).
Longdé et mengakdé étant respectivement la deuxième et la troisième des trois séries du Dzogchen.
Selon cette croyance, les pratiquants du Dzogchen manifesteraient le « corps d'arc-en-ciel » quand leurs divers éléments se résorbent dans l'essence lumineuse qui les a créés et que le corps physique se fond en lumière (ou pure énergie lumineuse) avant de disparaître complètement aux yeux des vivants.
Ce processus est censé générer une lumière vive et des arc-en-ciel d'où son nom. Il s'agirait d'une transmutation durant laquelle le corps physique deviendrait de plus en plus subtil." Source : Wikipédia
" Il n’y a pas de meilleure illustration de la puissance transformatrice radicale des anciens enseignements contemplatifs tibétains de Dzogchen que l’extraordinaire phénomène de disparition corporelle ou de « corps arc-en-ciel », qui est considéré comme son fruit ultime.
Dans cette étude révolutionnaire du corps arc-en-ciel dans la tradition bön, la première du genre dans une langue occidentale, le lecteur néophyte est guidé dans les idées profondes du Dzogchen, tandis que toutes les composantes nécessaires pour comprendre ce phénomène le plus mystérieux et énigmatique sont disposées doucement et méthodiquement.
Illustré par des thangkas uniques commandées spécialement pour cette étude, le livre met l’accent sur la clarté de l’exposition.
Assez simple pour le non-initié, mais suffisamment détaillé pour rendre justice à ces traditions anciennes et subtiles, Rainbow Body sert à la fois d’introduction au Dzogchen, et d’étude révolutionnaire, basée sur des sources textuelles tibétaines, de son fruit ultime."
Loel Patrick Guinness et son livre Rainbow Body tentent d’expliquer l’ancienne pratique religieuse bön de jalü (Rainbow Body).
Ce principe présente un cas complet d’esprit sur la transformation de la matière, où le corps d’un praticien savant peut disparaître dans la lumière ou rétrécir après la mort, comme leur énergie spirituelle retourne à l’univers.
Il représente l’unification complète de l’individu avec l’univers et la réalisation de l’illumination.
Association SAGESSE du TIBET - Loi 1901- sous le n ° W784005768- créé par Angélique Thiriet pour Géshé Lhundup contact.sagessedutibet@gmail.com 23 Rue Montbauron 78000 Versailles