Comprendre la Base du Dzogchen, par la philosophie est un moyen d'introduction important. Pour les personnes qui veulent pratiquer profondément le Dzogchen, la philosophie permet de vérifier par soi-même, avec sa propre intelligence, sa propre compréhension et sa sagesse, avant de pratiquer. Il n'est donc pas nécessaire de croire en quelque chose.
C'est comme quand vous voulez manger de la nourriture de bonne qualité, il vaut mieux savoir sa composition avant de la manger, alors de la même manière, nous devrions apprendre ce qu'est le Dzogchen.
Quel est le fondement, la base (Zhi) de celui-ci ?
Quel est le chemin (LAM) de celui-ci ?
Quel sont les fruits (DRA BU) ?
Zhi signifie essentiellement la méthode que vous avez déjà, les conditions existantes , par exemple les yeux et les jambes pour aller à une destination.
LAM est comme le chemin que je dois choisir en fonction de ma destination,
DRA BU c'est comme la destination où je souhaite aller.
La Base primordiale
Les enseignements Dzogchen sont structurés en base, chemin et fruit.
En ce qui concerne le premier :
« La base primordiale est le fondement originel de l'esprit d'où jaillissent toutes choses manifestées [...]
On décrit la base primordiale par les trois Sagesses : son essence [...] est vacuité, c'est-à-dire dépourvue d'être-en-soi, informulable, au-delà de tout concept et primordialement pure.
Sa nature [...] est luminosité, c'est-à-dire que la base n'est pas un néant mais recèle une infinité de qualités lumineuses spontanément présentes quoique non encore manifestées. [...]
Son troisième aspect est sa compassion ou énergie [...], que l'on peut définir comme une ouverture incessante, une aptitude à se manifester qui lui permettra de devenir la base d'émergence de toutes choses. »
Philippe Cornu
Pour découvrir la perspective du Dzogchen et de la culture du Tibet :
Pour aller plus loin vous pouvez découvrir les enseignements hebdomadaires ou ateliers mensuels avec ligne de Géshé Lhundup.